décembre 2015

Sandra Ancelot

CREATION : Dessins aériens

Dessin Envolé

Le dessin aérien est un spectacle performance qui met dans le regard du spectateur la construction d’un dessin monumental en trois dimensions.
Le point d’ancrage du trait nait dans l’espace aérien et finit sa course sur les trente six mètres carrés de papier au sol.
Le dessin rejoue les codes graphiques de la cartographie, il révèle par l’empreinte des mouvements, des territoires sensoriels et vibratiles du duo étendu dans sa forme la plus ample à un quatuor.
Les dessinateurs explorent l’espace aérien grâce à la mécanique du contrepoids. La corde qui relie le porteur en contrepoids et le dessinateur en voltige est le premier trait du dessin, les corps sont des outils de traçages dansant. L’artiste sonore « performe » en live, il nappe l’espace fournissant d’autres points d’accroches aux traits.
Le dessin comporte cinq dynamiques graphiques qui construisent  une trame ouverte,  à l’écoute des émergences créatives qui permettent à la forme de vivre comme une respiration.
Le dessin aérien se construit en soixante minutes.


DISTRIBUTION
2 dessinateurs en voltige, 2 contrepoids porteurs, un artiste sonore :
Sandra Ancelot plasticienne performeuse, Lucie Lastella circassienne, Vincent Van Tilbeurgh circassien, Paul Warnery circassien, Stephan Ink artiste sonore
Regards, recherches : Michèle Cohen historienne de l’art, curatrice, Odile Reboul architecte environnement, François Cervantes dramaturge, Renaud Ego essayiste poète, Nicolas Granier docteur en écologie