DANSE VERTICALE DANS LES ARBRES
Du 28 septembre au 3 octobre 2015

PUBLIC
Stage pour toute personne ayant une pratique corporelle régulière et initiée au travail en baudrier et/ou en suspension.

OBJECTIFS
Ce stage/performance est un processus multiple :
formateur, exploratoire, créatif et performatif avec une approche singulière de la danse verticale dans les arbres.
L’objectif principal sera de relier une approche technique de la grimpe d’arbre avec une recherche d’écriture chorégraphique en suspension
ET la présentation d’une performance (Liber) dans le cadre du Festival « Arbre en Scène » (Parc F. Billoux, 13015 Marseille).

INTERVENANTES
Magdalena Bahamondes - artiste chorégraphe (Chili/France)
Danseuse, chorégraphe et interprète en danse contemporaine et en danse verticale. Avec un riche parcours artistique au Chili elle arrive en France en 2002. Elle collabore étroitement  avec la Cie Retouramont, une des compagnies pionnières de la danse verticale. Parallèlement, elle développe ses propres créations et nourrie ses outils artistiques ; depuis 2012 elle entame un processus de création in situ de danse verticale en paysages naturels et recherche sur les liens entre danse improvisation et danse verticale. Elle travaille aussi avec la cie L’archanthrope, cie PM Philippe Ménard, et Robyn Orlin.  (www.magdalenabahamondes.com)

avec la collaboration de Catherine Ros - Acrobate aérienne, grimpeuse, danseuse dans les arbres.
Diplômée du Certificat de Qualification Professionnelle « Educatrice de grimpe d’arbres ». Depuis 2009 elle travaille dans diverses créations mêlant cirque, danse aérienne et jeu d’acteur en lien avec l’architecture et l’environnement. Elle travaille ou collabore avec les compagnies : Champs Libres, Les facteurs d’Amour, Willy Dorner, la Cie Détournement d’Elles, Mathilde Monfreux, la Cie Retouramont, les Têtes Bêches.
En 2012 elle crée à Marseille le festival Arbre en Scène, véritable rencontre entre artistes et grimpeurs au cœur des arbres.

Capture d’écran 2015-06-26 à 17.09.49© Charlie Delhumeau

CONTENU
Nous nous refamiliariserons avec les différentes techniques d’ascension et de grimpe dans les arbres : corde simple, corde de déplacement, poulie, contrepoids …
Nous réaliserons un travail de recherche en mouvement basé sur une expérience organique du corps, un travail sur la perception qui sera introduit au sol, puis relié à la danse en hauteur et au contact du support  vivant qui est l’arbre. Par ce travail on permettra au corps de percevoir l’environnement par lui même, développant une disponibilité totale pour permettre d’entrer en relation directe ici et maintenant avec la matière.
Nous travaillerons sur la «lecture de la partition chorégraphique de l’arbre» ; avant de lui imposer une idée préconçue, nous explorerons sa propre morphologie et sa temporalité, en observant comment elle nous imprègne, résonne et nous met en mouvement.
Chaque espèce d’arbre, son architecture, ses ramifications imposent au « danseur/grimpeur » un déplacement, une forme et un rythme ; la structure des branches est comme une partition dont le corps se souvient comme d’une musique ; le souffle lui même entre en résonance avec la ramure ; les écorces impriment une multitude de paysages crevassés sur la peau.
A partir de ces points de départ nous développerons un état de corps et une matière du mouvement pour créer une performance : LIBER

INFORMATIONS PRATIQUES
Inscription
/ 04 91 55 61 64 (maximum 8 participants)
Tarif / 300€
Horaires / du lundi au jeudi :  10h – 13h et 14h – 17h
vendredi 2 oct : 14h – 17h + de 19h à 22h : répétition générale au Parc F. Billoux
samedi 3 oct : 14h – 17h + de 19h à 22h : préparation et représentation à 21h
Lieu / Archaos – 22Bd de la Méditerranée 13015 Marseille et au Parc F. Billoux / Voir plan d’accès