L’ORALITE AU CIRQUE
Du 16 au 20 novembre 2015

PUBLIC
Circassiens, danseurs,  auteurs

OBJECTIFS
Ce stage sera l’occasion d ‘élargir ensemble , le champs poétique , voir politique , de l’oralité et des dialogues en piste.

À travers des exercices d’écriture , de coaching vocal , d’improvisations mots et corps , nous travaillerons sur la rythmique des mots et des gestes , sur la présence , sur la spécificité de l’espace chapiteau , notamment en matière d’adresse au public et à ses partenaires.

CONTENU
La voix, est souvent la bête noire des circassiens, des danseurs.

Elle provoque la peur, la pudeur, fait tout de suite référence au théâtre, comme si les comédiens et les chanteurs étaient les seuls interprètes légitimes d’un texte. Comme s’il n’y avait qu’une seule façon de savoir dire des mots en piste ou en scène.
Le classique «  je ne peux pas, je ne suis pas comédien. » !
Pourtant, quand la voix , les mots , sortent d’un grand jeté, d’un port de bras, dun salto , d’un  équilibre, quand ils font partie d’un seul et même langage, le texte devient simplement vivant, musical, physique, forcément juste.

photos 320© Virginie

INTERVENANTE
Pascaline Hervéet
Elle suit en 1987 une formation au Studio des variétés (formation sur deux années à temps plein, chant / danse / interprétation / solfège / piano…), des cours de danse classique au Conservatoire de Basse-Normandie et pratique le cirque aux ateliers du Cirque du Dr Paradi. Auteur, compositeur, interprète depuis 1994 du groupe Les Elles (nomination aux Victoires de la Musique 2001 dans la catégorie révélation scène), elle est depuis 2012 directrice artistique du Cirque du Dr Paradi. Elle a écrit et mis en piste les créations du Cirque du Docteur Paradi « À DADA !!! » et « Les petits bonnets  ».

INFORMATIONS PRATIQUES
Inscription
/ 04 91 55 61 64 (maximum 8 participants)
Tarif / 350€
Horaires / du lundi au vendredi :  10h – 13h et 14h – 17h
Lieu / 22 Bd de la Méditerranée 13015 Marseille / Voir plan d’accès