Le Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée

Archaos, compagnie de création emblématique du cirque contemporain a initié, développé et financé le CREAC (Centre de Recherche Européen des Arts du Cirque) et ses activités sur son site d’installation à Marseille.

En 2012, Archaos-CREAC a été labellisé Pôle National des Arts du Cirque par le Ministère de la Culture.

Le Pôle accueille de nombreuses compagnies en résidence et développe un projet de formation, d’insertion professionnelle et de diffusion. Il inscrit cette dynamique au coeur des quartiers populaires de la grande métropole marseillaise.
Ce projet d’accompagnement artistique globalisé s’appuie sur l’expérience et la pratique artistique de la compagnie Archaos.

Archaos, Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée est à l’initiative et à la direction de la Biennale des Arts du Cirque Marseille Provence Alpes Côte d’Azur, une Biennale créée par des artistes pour les artistes.

 

_raquel et guy

LA COMPAGNIE ARCHAOS

C’est au départ un collectif réuni autour d’un projet artistique commun. En 1986, l’association Archaos est créée officiellement, Guy Carrara et Pierrot Bidon s’associent et deviennent co-directeurs.

Le travail avant-gardiste d’Archaos est récompensé la première fois au Festival d’Avignon en 1987, puis dans le monde entier : Italie, Espagne, Allemagne, Angleterre, Irlande, Hollande, Danemark, Suède, Finlande, Norvège, Israël, Canada, Australie… Ces succès participent à l’image d’une France novatrice en matière de création dans le domaine des Arts du Cirque.
En 1989, Archaos reçoit The best name, Oscar du meilleur spectacle vivant de l’année en Grande-Bretagne, puis, la même année en France, le Grand Prix National du Cirque remis par le Ministère de la Culture.
En 1991, Archaos est à nouveau nominé avec Metal Clown, pour le prix du meilleur spectacle de l’année en Grande-Bretagne.
A partir de 1993, après être allé au bout de ses recherches dans le domaine des spectacles sous chapiteaux,  Archaos s’intéresse à de nouveaux espaces scénographiques.  L’écriture préalable et de restitution deviennent le moteur principal de ce processus de création.
De 1994 à 2002, avec les spectacles Game Over 1, Game Over 2 et In Vitro, la compagnie aborde une nouvelle démarche artistique et scénographie, adaptée aux salles de concerts et salles de théâtres.
De 1995 à 2000, Guy Carrara continue seul la direction artistique de la compagnie.
De 2003 à 2008, grâce à des structures scénographiques autonomes innovantes, les spectacles Parallèle 26, co-créé avec la Cie de danse Sylvie Guillermin et Margo sont présentés dans les salles de théâtre et les chapiteaux.
En 2000, Raquel Rache de Andrade, artiste interprète dans la compagnie depuis 1988, codirige Archaos avec Guy Carrara.
En 2001, Archaos s’installe à Marseille et crée le CREAC de Marseille :

LE CENTRE DE RECHERCHE EUROPEEN DES ARTS DU CIRQUE DE MARSEILLE (CREAC).
Né sous l’impulsion du projet artistique de la Compagnie Archaos, le CREAC est un lieu de rencontres, de débats, de réflexions, d’actions pour tous les artistes et compagnies des Arts du cirque.
Il est aussi un carrefour des disciplines et des sensibilités différentes : un laboratoire de recherche permanent, en lien avec la population des quartiers nord de Marseille.
Ce projet soutient l’évolution de la dramaturgie et de l’écriture des Arts du cirque et amène une réflexion sur l’accompagnement et la formation de l’acteur dramatique de cirque.
Le CREAC est un lieu créé par des artistes pour les artistes.

En 2012, le Ministère de la Culture labellise LE PÔLE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE MEDITERRANEE.

En 2015, Archaos – Pôle Cirque Méditerranée créé la BIENNALE INTERNATIONALE DES ARTS DU CIRQUE Provence Alpes Côte d’Azur.

LES SOUTIENS